Frequence France 3 Lyon (France 3 Rhône-Alpes) Astra

France 3 Lyon (France 3 Rhône-Alpes) Frequence Astra


France 3 Lyon (France 3 Rhône-Alpes) : est une des vingt-quatre antennes métropolitaines de proximité de France Télévisions, émettant sur la région Rhône-Alpes, et basée à Lyon.

Le 8 novembre 1954, le maire de Lyon, Édouard Herriot, et le ministre du Commerce et de l’Industrie, Henri Ulver, inaugurent en présence de Miss France le petit studio de télévision de la Radiodiffusion-télévision française (R.T.F.) à Villeurbanne1, qui marque le lancement officiel de Télé-Lyon, quatrième station locale de télévision qui diffuse ses programmes certains jours de la semaine avant le début du programme national de la R.T.F. depuis l’émetteur installé en haut de la tour métallique de Fourvière rachetée l’année précédente. Les 1500 téléspectateurs lyonnais de l’époque équipés d’un poste de télévision découvrent alors la magie des images locales.

À partir de 1958, la station réalise pour le réseau national un dimanche sur quatre, en alternance avec Télé-Lille, Télé-Marseille et Télé-Strasbourg, la série Dimanche en France, initiée par Jean d'Arcy, le Directeur de la télévision de la R.T.F. Ces émissions sont réalisées en film, en noir et blanc et diffusées de 12h30 à 13 heures2,3,4,5. Cette tranche horaire est reprise par Paris en 1962 pour diffuser Discorama.

Le journal télévisé de Lyon est diffusé quotidiennement à partir de 1963. Le 10 janvier 1964, Alain Peyrefitte, ministre de l'information, inaugure Rhône-Alpes Actualités, la nouvelle formule du journal télévisé régional diffusée chaque jour de 19h25 à 19h406. Cette nouvelle formule est destinée à présenter chaque soir l'actualité et le visage de la région à ses téléspectateurs et officieusement à rétablir l’équilibre politique avec la presse régionale jugée hostile au gouvernement gaulliste. À partir de cet instant, l’information occupe une place prépondérante dans les programmes régionaux par rapport à la production artistique suite à la transformation des stations régionales en Centres d’Actualités Télévisés (CAT).

Télé-Lyon devient O.R.T.F. Télévision Rhône-Alpes le 27 juin 1964 et le Centre d'actualité de Clermont-Ferrand est créé la même année, suivi de celui de Grenoble en 1968 pour suivre l’actualité des Jeux olympiques d'hiver.

La création en 1972 d'une troisième chaîne nationale et interrégionale par l'O.R.T.F., s’appuyant largement sur les relais techniques et rédactionnels de ses stations régionales, entraîne l’installation à Lyon d’un centre de production lourde destiné à produire des émission pour le nouveau canal7.

Suite à l'éclatement de l'O.R.T.F. le 31 décembre 1974 et à la création de la nouvelle société nationale de programme France-Régions 3 en charge de toutes les chaînes de radio et de télévision régionales, l'O.R.T.F. Télévision Rhône-Alpes devient FR3 Rhône-Alpes Auvergne dès le 6 janvier 1975, lorsque les programmes régionaux passent de la deuxième à la troisième chaîne.

Depuis le 3 septembre 1970, le journal télévisé régional est élaboré et retransmis tous les jeudis depuis les studios de l'O.R.T.F. de l'avenue du grand Sablon à La Tronche. Ces studios mis en service lors des jeux olympiques d'hiver de 1968, serviront à plein temps pour le Journal des Alpes créé le 1er juin 19828. À partir du 5 septembre 1983, le programme régional est diffusé en soirée de 17h00 à 19h55 et la publicité sur l'antenne régionale est autorisée par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle en 1984. De nouveaux bureaux permanents ouvrent dans l'Ain, la Loire et la Drôme.

L'information régionale est diffusée tous les jours de 19h10 à 19h30 dans le cadre du 19/20 dès 1990.

Avec la création de France Télévision le 7 septembre 1992, les sociétes nationales de programmes de télévision changent de nom : FR3 devient France 3 et sa station régionale FR3 NoRhône-Alpes Auvergne est renommée France 3 Rhône-Alpes Auvergne. Le lancement en 1999 de trois éditions locales de sept minutes permet de couvrir l’actualité du Grand Lyon, de Saint-Étienne et de Grenoble.

Fin 2009, la direction régionale de France 3 Rhône-Alpes Auvergne couvrait 12 départements et comptait trois rédactions régionales (Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand), quatre éditions locales (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Clermont-Ferrand), dix bureaux permanents et une unité régionale de production. Depuis le 4 janvier 2010, une nouvelle organisation de France 3 a été mise en place dans le cadre de l'entreprise unique France Télévisions. L’un des changements majeurs pour France 3 est la suppréssion de ses 13 directions régionales remplacées par quatre pôles de gouvernance (Nord-Est, Nord-Ouest, Sud Ouest et Sud-est) localisés dans quatre grandes villes de France, celui du Sud-Est ayant été attribué à Marseille. Les régions sont redécoupées en 24 antennes dites de proximité. Les bureaux régionaux d'information de Grenoble et Clermont-Ferrand cessent de dépendre de Lyon, qui a perdu son rôle de direction régionale, pour devenir autonomes. France 3 Rhône-Alpes Auvergne se scinde alors en trois antennes de proximité : France 3 Rhône-Alpes, France 3 Alpes et France 3 Auvergne.


Paramètres Valeur
Chaine France 3 Lyon (France 3 Rhône-Alpes)
Satellite Astra
Pays France
Langue Fr
Thématique Régionale
Fréquence 12699.00
Symbole Rate 22000
Polarisation Vertical
FEC 5/6
Crypté/Claire Mediaguard 3
Nagravision 3
Viaccess 3.0
Viaccess 4.0


Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More